Le blogToute notre actualité

Dec 13, 2018

Le froid : un allié pour la santé ?


Avec le retour du froid, des températures négatives, arrivent aussi les maladies comme la grippe, les angines, les bronchites, le nez qui coule… enfin, toutes sortes de petits maux désagréables à commencer par celui « d’avoir froid » !

Selon une étude de Cohen et San Marco, la période hivernale voit systématiquement la survenue d’une augmentation des décès liés à des maladies respiratoires et cardiovasculaires. Dans ce cadre, des mesures sont prises dans les milieux de santé afin de diminuer cette surmortalité hivernale pour les personnes à risque : vaccins contre la grippe, lieux d’hébergement pour les sans-abris, conseils pour les froids extrêmes.

Category: General
Posted by: laurent

Mais le froid est-il si néfaste pour notre santé ?

Selon plusieurs études, la baisse des températures augmenterait l’immunité. Il faudrait même entraîner son système immunitaire à considérer le froid comme normal.

Le froid : un atout pour la santé publique

Contrairement aux idées reçues, le froid n’est pas responsable de la hausse des rhumes, de la grippe... Que du contraire, la baisse des températures diminue l’activité des virus et des bactéries, et tue toutes sortes d’insectes porteurs de maladies. Cependant, le froid incite les gens à la convivialité, à rester à l’intérieur, dans des endroits souvent surchauffés, et de ce fait à être plus en contact avec les autres et donc avec des éventuels microbes.

De même, les allergies diminuent en période hivernale car les organismes microscopiques ne survivent pas à moins de 15°C.

De plus, qui dit froid, dit ciel bleu et donc plus de luminosité et nous savons que la lumière a un effet antidépresseur car elle active la production de sérotonine, appelée « l’hormone du bonheur » !

Le froid contre la douleur

Le froid diminue les douleurs car il a un effet antalgique et réduit l’inflammation. Ce n’est pas pour rien qu’il est conseillé d’apposer de la glace lors dès la survenue d’une entorse par exemple. Le froid endort les nerfs sensitifs et stimule la production d’endorphines qui a un effet proche de la morphine.

Aussi, la cryothérapie, en vogue depuis quelques années, travaille sur ce principe. Elle provoque, pendant un très court moment, un choc thermique corporel ayant des vertus anti-inflammatoires, un effet stimulant sur le système immunitaire, favorisant la réparation des tissus lésés et éliminant les toxines.

La cryothérapie aurait également un effet sur le moral, diminuant les effets de la dépression saisonnière.

Le froid améliore la circulation sanguine

Quand la température baisse, le corps réagit et il se produit une vasoconstriction des vaisseaux sanguins (ceux-ci diminuent leur calibre) suivie d’une vasodilatation réactionnelle de ces vaisseaux (augmentation du diamètre), ce qui va augmenter le débit sanguin. De ce fait, les cellules sont mieux approvisionnées et nourries, et restent actives dans la peau. Donc, tous sous la douche froide !

Bon pour le régime !

Et oui, le froid est bon quand on souhaite affiner sa silhouette. Le fait de frissonner augmente la production d’énergie corporelle afin de garder le corps à une température de 37°C, et donc brûle les calories !

Et la peau…

Le froid assèche la peau. Il est donc important de bien hydrater celle-ci en période hivernale. Dans ces conditions, le froid n’aura qu’un effet bénéfique, resserrant les pores et tendant la peau. Donc, froid = effet bonne mine assuré !

Pour nos étudiants…

D’après une étude de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, l’hiver est une période propice pour la concentration durant les études. Le cerveau fonctionne mieux et est plus performant.

Le froid bon pour le sommeil

La froid a encore d’autres vertus telles que la lutte contre les insomnies. Ainsi, la température idéale pour un bon sommeil se situe entre 15 et 20°C.

Et les sportifs ?

Les personnes fragiles, asthmatiques, âgées ou ayant des problèmes cardiaques, doivent faire attention au sport réalisé par temps froid. Pour les autres, en portant des vêtements adaptés au froid, en veillant à bien s’échauffer afin d’éviter de blesser ses muscles ou ses tendons froids, il n’y a aucun risque, mais prudence !

Attention !!!

Avec l’arrivée du froid, vient la survenue de l’allumage des poêles à bois, à charbon, à gaz… libérant du gaz carbonique (CO), indolore, incolore, insipide et non irritant, augmentant les risques d’intoxication. Les symptômes suivants doivent vous alerter : maux de tête, vertiges, fatigue, nausées et perte de l’attention.

Vous êtes intéressé par nos soins à domicile?
Appelez le 02 372 92 99
Vous souhaitez être contacté par At Your Services Soins à Domicile?

Vous souhaitez nous contacter par email?

Accés rapide

N° d’Agrément Titres-Services 02532

N° d’entreprise RPM Bruxelles 0889.203.453

Rejoignez-nous
sur facebook

Notre agence à Ixelles

595, Chaussée de Boondael
1050 Bruxelles
Tél : 02 644 10 38
Fax : 02 644 99 39
GSM : 0475 52 56 81
Heures d'ouverture:

du lundi au vendredi

de 8h00 à 17h30


Email : info@atyourservices.be

Notre agence à Uccle Fort Jaco

2, Avenue Alphonse XIII
1180 Uccle
Tél : 02 372 92 99
Fax : 02 374 29 39
GSM : 0483 10 10 10
Heures d'ouverture:

du lundi au vendredi

de 8h30 à 17h30


Email : info@atyourservices.be